LA MÉTHODE CROSSFIT

Des mouvements fonctionnels

Le CrossFit utilise des mouvements fonctionnels, c’est-à-dire des mouvements naturels que l’on retrouvent dans la vie quotidienne : s’asseoir et se relever d’une chaise, s’accroupir, ramasser ou soulever des objets, courir, sauter, etc. Ces mouvements vous préparant à la vie en dehors de la salle de sport. Pourquoi s’entraîner à répéter des mouvements spécifiques qui n’ont aucune application réelle et fonctionnelle au quotidien ? 

 

Constamment variés

Le CrossFit combine et mixe des exercices d’haltérophilie, d’endurance et des mouvements de gymnastique. Les nombreuses combinaisons possibles rendent l’entraînement de CF unique et évite la routine que l’on peut trouver dans une salle de sport classique. Chaque entraînement est différent. La nouveauté garde les pratiquants motivés en leur évitant l’ennui. 

Réalisés à haute intensité

L’entraînement à haute intensité est une méthode efficace pour développer et améliorer la condition physique en peu de temps.

L’intensité est une notion relative qui est propre à l’effort fourni par chaque individu. L’entraînement peut être de plus en plus intensif en augmentant le poids, la distance ou les répétitions et en diminuant le temps. Par exemple : courir lentement sur 100m sera moins intensif qu’un sprint sur la même distance ; faire 100 pompes en 1 journée sera moins intensif que 100 pompes en moins de 5 minutes … 

Les bénéfices du CrossFit ?
 
  • Le CrossFit améliore la santé et développe la condition physique en peu de temps : amélioration de la consommation maximale d’oxygène (VO²Max), diminution de la masse graisseuse et augmentation de la masse musculaire.
  • La communauté CrossFit offre un environnement d’entraide et de partage: vous n’êtes pas juste un membre qui a payé sa cotisation, vous faites parti d’une équipe soudée qui vous soutient.
  • Le CrossFit vous teste et vous challenge mentalement et physiquement pour être « un meilleur vous-même » Vous êtes en concurrence et en compétition avec vous-même pour accomplir vos objectifs personnels (perte de poids, meilleure forme physique, meilleure santé, etc.)
  • Vous ne trouverez pas de miroir dans une salle de CrossFit, car le but de la méthode n’est pas d’améliorer le look et l’esthétique mais la force et la condition physique. Pas de place à ceux qui veulent s’entraîner par simple vanité.
  • Le CrossFit améliore la qualité de vie au quotidien : vous utilisez des mouvements fonctionnels. Les mêmes qui vont aideront à sortir les packs d’eau de la voiture quand vous rentrerez les courses, à monter les escaliers ou à jouer avec vos (petits) enfants sans être essoufflé. 
  • La variétés des entraînements de CrossFit évite l’ennui, garde motivé et permet de rester consistent pour atteindre ses objectifs personnels. 
  • Vous ferez partie de la communauté CrossFit Mondiale et vous pourrez vous tenir informé chaque jours des évolutions de votre discipline en vous rendant  sur le site www.crossfit.com.